mobilier design pour enfants

mobilier design pour enfants

Un coup de coeur que l'on a envie de partager. Pour la première fois disponible, et sous l'initiative de Carole Daprey qui, par ailleurs, lance sa maison d'édition, MOBILIER DESIGN POUR ENFANTS retrace les évolutions de six décennies de design pour enfants.

Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Charles & Ray Eames ou encore Jean Prouvé… tous ces designers de renom ont voulu apporter à l’enfant un monde à sa mesure. Certaines de ces créations sont aujourd’hui devenues des pièces de collection prisées par tous les passionnés de design, la chaise étant à ce titre l’exercice de style de prédilection. En présentant près de 50 pièces parmi les plus emblématiques, cet ouvrage met en perspective soixante ans de design international, des années 1920 aux années 1970. Un outil de référence pour les passionnés et les collectionneurs.

En ouverture de chaque décennie, un texte historique rédigé par Pierre Gencey met en perspective la place que l’enfant occupe dans la famille et dans son environnement à travers les époques.
Une notice descriptive accompagne chaque pièce pour mettre en évidence son intérêt dans l’histoire du design (avancées techniques, inspirations, etc.) et l’objectif poursuivi par son créateur. À la fin de chaque décennie, un gros plan sur une réalisation architecturale intégrant un espace spécifique pour les enfants permet de mieux appréhender le travail d’un designer particulier.

SI VOUS SOUHAITEZ ACHETER LE LIVRE, CLIQUEZ ICI >




Nous avons voulu en savoir plus sur la démarche remarquable de Carole, qui en quatre questions nous ouvre les portes de son univers. 

KLD : Carole, pourriez-vous nous expliquer votre démarche ?

Carole : Collectionneuse de mobilier pour enfants, je me suis rendue à l’évidence qu’à part quelques rares catalogues d’exposition, pour la plupart épuisés, aucun ouvrage n’existait sur le sujet. Il m’a alors semblé pertinent de retracer l’histoire du design sous l’angle spécifique de l’enfant : quels designers se sont intéressés à leur univers et comment l’ont-ils appréhendé ? On rencontre de grands noms du design dans ce champ d’exploration plus libre, qui suscite une grande innovation. À partir de la documentation que j’ai réunie, j’ai commencé à imaginer le livre que j’aurais voulu trouver. Mon expérience d’éditrice m’a amenée tout naturellement à le concevoir de A à Z, depuis la rédaction du texte jusqu’à la mise en page, et l’édition sous le label que j'ai créé, L’as de pique.

KLD : Quel est votre parcours ?

Carole : De formation littéraire, j’ai commencé mon parcours dans l’édition d’abord en tant qu’iconographe, puis comme éditrice pendant douze ans dans la même maison. Par ailleurs, passionnée de design, collectionneuse, j’ai au fil de mes pérégrinations fait de la chaise pour enfant mon objet de prédilection. Je réunis dans cet ouvrage mes deux passions, le design et l’édition.

KLD : Quelles sont vos ambitions pour L’AS DE PIQUE, la maison d'édition que vous avez créée pour le lancement de cet ouvrage ?
 
Carole : Mon souhait est d’aborder l’histoire du design et de l’architecture de manière transversale, sous des angles spécifiques, en mettant l’accent sur une iconographie documentaire. Un autre projet lié à l’enfant est en cours mais ce ne sera pas le seul terrain d’exploration.

KLD : Votre univers, souhaitez-vous le partager ?

Carole : Le blog est une large porte ouverte, restée insoupçonnée pour moi jusqu’à ce que je commence à me prendre au jeu en créant vintageforkids.blogspot.com en février 2009. À l’origine, j’imaginais ce blog comme un espace sans limites pour prolonger ma collection, une immense commode pour ranger les pièces éparses qui constituent mon univers de collectionneuse. C’est devenu aussi un lieu d’échange très stimulant qui m’a incitée à développer la création de petits objets d’édition à tirage limité, la collection*minuscule.